Le projet Histoire de nos familles
Le projet Histoires de nos familles propose de faire connaître les secrets de la généalogie aux gens qui sont curieux de découvrir le passé de leurs ancêtres arrivés dans la région de la Petite-Nation, dans l’Outaouais ou ailleurs.
En s’appuyant sur les recensements de la seigneurie de la Petite-Nation de 1825, de 1842, et de 1851, les premières familles à s’installer dans la seigneurie sont reconstituées à l’aide des bases de données Drouin, du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), du recueil généalogique Les défricheurs de la Petite-Nation, ainsi que l’ouvrage Histoire de Montebello. Dans les deux premiers recensements, on retrouve le chef de famille accompagné d’un certain nombre de personnes faisant partie de sa famille, ou d’autres étant domestiques ou engagés selon des catégories d’âge pour chacun des membres de la famille.
En 2023, nous avons reconstitué et mis en ligne sur l’Arbre des familles de la Petite-Nation, sur Ancestry, les familles des 93 chefs de famille apparaissant dans le recensement de 1825 et dans le livre Les Défricheurs de la Petite-Nation (certaines familles des 19 pionniers ne sont pas dans le recensement de 1825). Nous avons également reconstitué les familles des 267 chefs de famille du recensement de 1842 (certaines familles étant demeurées dans la Petite-Nation, de nouvelles étant arrivées, et d'autres ont quitté la seigneurie). De plus, nous avons associé les 669 familles du recensement de 1851 à celles retrouvées dans les recensements de 1825 et de 1842. L'Arbre des familles de la Petite-Nation est une base de données évolutive qui comprend maintenant plus de 16 200 individus.
L’accès gratuit à cet arbre est expliqué sur cette page du site Ancestry. Toutefois, l'accès direct à l’Arbre des familles de la Petite-Nation est réservé aux membres en règle du PCGPN pour 2023; l'adhésion régulière annuelle au PCGPN est de 30 $ et les détails sont expliqués sous l'onglet Boutique de ce site Web.
Le résultat de ce travail a été rendu possible à l'aide d'une entente de développement culturel avec la MRC de Papineau. L'ouvrage qui en résulte s'intitule le Registre des familles pionnières de la seigneurie de la Petite-Nation, une compilation des recensements de 1825, 1842 et 1851 de la seigneurie de la Petite-Nation annotée d'informations se retrouvant dans les mêmes recensements. Ce document en format PDF est en vente sur le site du PCGPN au coût de 35 $. L'ouvrage de 116 pages contient des hyperliens vers l'Arbre des familles de la Petite-Nation sur Ancestry. Des explications concernant la lecture du tableau comparatif et l'accès à Ancestry sont présentées en page 3.
Il est possible de consulter la liste des patronymes figurant dans les recensements de 1825, 1842 et 1851 de la seigneurie de las Petite-Nation en cliquant sur le lien ci-contre.